Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recette de Troll de la famille des haricots magiques...
21 janvier 2010

ou de la nécessité des ordonnances...

Quand on m'a dit qu'il n'y avait quasiment aucune chance que l'on ait un bébé naturellement, j'ai bien cru m'effondrer. Black out total.
Depuis qu'on avait pensé à avoir un bébé, j'espérais que ca se passerait simplement, sans douleur ni imprévu majeur. Pour une fois, avec un projet pareil je me disais que j'avais bien droit à un peu de légèreté. Je voulais juste avoir un enfant comme n'importe laquelle des femmes, et pour une fois, ne pas rentrer dans un tableau de statistiques.
A l'annonce des premiers résultats, j'ai de suite pensé FIV, j'ai évalué jusqu'ou pouvait nous amener ma propre éthique. Elle n'allait pas jusqu'au bout du chemin...

Au premier rdv pma, j'avais integré le fait qu'avant la fiv, il y a d'autres possibilités. J'y suis allée presque confiante, rassurée par le fait de nous voir pris en main. Et prête à entendre le discours cartésien d'un médecin.

maman_lapin

Aujourd'hui, apres 6 mois d'examens, on nous dit de laisse le temps faire. D'attendre encore.
On nous dit que nos résultats ne sont pas vides d'espoirs même s'ils ne sont pas vraiment bons.

Je me sens comme une mome à qui l'on a promis un cadeau qu'elle n'aura jamais.

A la veille du rdv avec Docteur "2eme avis", je ne sais ce que j'aimerai entendre.
Attendre encore et laisser la nature faire ce qu'elle veut, si elle veut...
Médicaliser notre envie pour forcer le destin.

Mais comment font celles qui n'ont pas d'ennemi identifié à combattre?
Comment font celles à qui l'on a dit "stérilité inexpliquée"??

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai fait un bout de chemin PMA avec une amie qui y était pour stérilité inexpliqué, je l'ai vu "plonger" peu à peu, se battre sans savoir contre qui se battre c'est trop difficile.<br /> Laisser la place à l'espoir du bébé couette alors même qu'on est en PMA tend à nous faire devenir schyzophrène...<br /> Bien sûr chacune est différente mais il me semble qu'il vaut mieux diminuer les ennemis, se dire que dame Nature est juste une pute avec vous et vous lancez à corps perdus dans la PMA....<br /> Je ne voudrai pas te choquer par ces propos ce n'est que mon avis, ceci dit j'avais "la chance" d'être dans la case endométriose alors....<br /> Bisous
M
Je suis bien d'accord avec toi.
L
Médecine, médecine, médecine ! Je suis d'accord avec les autres. Ne pas avoir l'impression d'avancer c'est vraiment ce qu'il y a de plus difficile.
M
@ Sophie<br /> pas d'etiquette pour moi...<br /> <br /> @ Hellébore<br /> Merci beaucoup pour ton témoignage. Ca me fait du bien de t'avoir lue ici. On m'a aussi parlé de cette part "d'inconnu" qui fait que parfois ca ne marche pas...
H
Hello,<br /> Mon mari et moi, sommes un couple comme ça, notre stérilité est inexpliquée. Après 1 an de rapports non protégés, j'ai commencé à m'inquiéter, laisser faire la nature, ne soyez pas si stressée me disait ma gynéco... Après un an et demi, premiers examens pour nous deux... RAS... Spermatozoïdes de compét, trompes magnifiques, ovulation nickel, taux d'hormones génial. Après 2 ans de rapports toujours rien, on décide d'arrêter de voir ma gyné et de se laisser un peu de temps, de penser à autre chose... Au bout de 3 ans, j'étais devenue un zombie, me disant sans cesse que si cela ne fonctionnait pas que c'était un signe, que la nature nous donnait un signal: vous n'êtes pas aptes à être parents. Puis, une amie de ma mère, que je remercie chaque jour, est venue vers moi lors d'une fête et m'a demandé ce que j'avais... Et là bam, j'ai tout déballé, ma douleur, notre incompréhension... Elle m'a expliqué que ma mère lui avait tout raconté et elle m'a tendu un papier avec un numéro. Elle m'a dit: ma fille a eu sa petite fille grâce à lui va le voir, on ne sait jamais. <br /> Nous avons donc pris rendez-vous avec ce gynéco, assez connu dans ma région ( je l'ai appris après) pour son caractère de "merde" et son franc parlé. Premier r-v assez étrange où on a parlé de nous, de notre couple, de notre vie sexuelle... Et puis un moment, il m' a regardée et m'a dit: Vous vous n'en pouvez plus encore quelques mois et on vous ramasse à la cuillère. Il a décidé de refaire quelques examens puis au bout de 3 semaines, il nous a proposé la FIV... Pour comme il m'a dit préserver ma santé mentale et parce que parfois la nature est comme ça. On pouvait sans problème faire des enfants mais voilà ça marchait pas. Ne pas mettre un mot sur ce qui va pas c'est vraiment dur. Je me souviens dans les salles d'attente pour les prises de sang à la PMA, on finit par discuter, on me demandait souvent et vous pourquoi ça fonctionne pas. Je répondais : ben on ne sait pas cela déclanchait toujours des regards perplèxes et incrédules. Ma première FIV n' a pas pris, on m' a ensuite remis deux ovules fécondés qui avait été congelés et je suis maman depuis 16 mois d'une petite Garance. Là on voudrait essayer pour un deuxième mais je me sens pas prête à devoir réessayer naturellement, j'ai trop peur de voir défiler les mois pour en arriver au même résultat. Ce que je voulais dire c'est que les stérilités inéxpliquées sont difficiles à vivre parce que elles vont à l'encontre de toute logique: tout est ok donc ça devrait marcher.Mon témoignage est un peu découssu mais je voulais juste dire que ne voit pas ça comme une bataille, moi j'ai essayé de me battre contre ça, un ennemi un invisible et finalement on se fait un mal immense, à soi, à son couple. Si tu sens que tu n'en peux plus, fais toi aider passe à la PMA, moi j'ai attendu trop longtemps, j'y ai perdu des plumes, une partie de moi même. Courage !
Recette de Troll de la famille des haricots magiques...
Publicité
Recette de Troll de la famille des haricots magiques...
Archives
Publicité